CV SUISSE : CONSEILS POUR FAIRE UN BON CV

Vous êtes unique ! Rédigez un CV qui vous ressemble !

rédiger un cv

LE CV : ELEMENT CLE DU RECRUTEMENT

LE CV

Ah le CV ! Une étape primordiale pour décrocher un emploi et être sélectionné pour un entretien d’embauche ! Il est à destination du recruteur et doit être assez captivant et lisible pour faire la différence.

Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Soyez serein, nous vous accompagnons 😀

L’IMPORTANCE DU CV

20 secondes pour lui mais 1h pour vous ! C’est la triste réalité lors d’un processus de recrutement. En effet le recruteur passe en moyenne 20 secondes pour lire votre CV et décider de votre avenir. Votre CV est le premier document que le recruteur lit et choisit si oui ou non il souhaite aller plus loin avec vous, notamment en lisant votre lettre de motivation.

Le CV est d’ailleurs dans la majorité des cas obligatoire, ce qui n’est pas le cas pour la lettre de motivation et les autres documents usuels tels que les diplômes ou les certificats. Optimisez votre temps et réalisez un super CV qui fera la différence. Ayez toujours en tête que vous n’êtes pas seul à postuler à l’annonce.

Le saviez-vous ? Le recruteur crée deux piles :

  • La pile de CV pour les candidatures retenues
  • Le pile de CV pour les candidatures non retenues

Faire un bon CV est par conséquent important si vous souhaitez réellement faire parti de la bonne pile. Il doit être unique, faire la différence et contenir toutes les informations utiles pour le recruteur.

En plus de vous donner les informations classiques, nous allons vous donner nos conseils pour  rédiger un CV efficace qui fait la différenceVous êtes unique doté d’une personnalité propre à vous. Faites-le ressortir sur votre CV… Notre service coaching CV vous accompagne.

CONSEILS POUR FAIRE UN CV SUISSE PERCUTANT

conseils pour faire un bon CV

CIBLER LES RECHERCHES

Notre premier conseil ne concerne pas la rédaction de votre CV mais traite du sujet de vos recherches. Il est inutile de répondre à toutes les annonces qui vous paraissent sympas. En effet c’est une une grande perte de temps pour vous. Ciblez les annonces et choisissez ainsi celles qui correspondent parfaitement à ce que vous savez faire et surtout ce que vous souhaitez faire. Vous verrez, avec un bon CV et une recherche ciblée, vous gagnerez beaucoup de temps et trouverez le job qu’il vous faut.

SE METTRE A LA PLACE DU RECRUTEUR

Vous n’êtes pas le seul à soumettre votre profil, mettez-vous à la place du recruteur. Il reçoit de nombreux CV qui ont comme vous le bon profil, voire de meilleures compétences. De plus le recruteur ne peut en aucun cas deviner que vous serez très bon à votre poste si vous ne lui faites pas comprendre à travers votre CV. Transmettez les bons messages et donnez ainsi un coup de pouce au recruteur.

UN CV IRREPROCHABLE

Vous correspondez au profil et votre CV est très bien fait. Et là le drame, le recruteur aperçoit une faute d’orthographe. Bye bye le poste et les jolis collègues… Une faute peut être rédhibitoire. Donc prenez soin de relire votre CV plusieurs fois pour corriger toutes les fautes. Astuce : lisez votre CV en partant du bas. Ainsi vous ne vous concentrez pas sur le sens mais vous prêtez attention à chaque phrase. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un proche, de préférence bon en orthographe.

ADAPTER SON CV

Chaque annonce est différente et requiert des compétences ou des spécificités biens distinctes. Afin d’être sélectionné par le recruteur, nous vous conseillons d’adapter votre CV à l’annonce. En effet, lisez l’annonce à plusieurs reprises et sélectionnez les mots clés qui correspondent à vos compétences. Ajoutez-les dans vos expériences et mettez-les en gras par exemple.

UN CV LISIBLE

Un de nos conseils pour un bon CV est de le rédiger avec une police idéale. Ni trop grosse, ni trop petite, la taille de police de votre CV doit être dans la moyenne. Généralement la taille de police 12 est idéale pour le texte, Vous pouvez ainsi écrire les titres en taille 14. Par ailleurs la police doit être neutre. Evitez les polices fantaisistes qui rendraient le texte illisible.

UN DESIGN QUI CORRESPOND A VOTRE METIER

Pour impressionner le recruteur et créer un CV différenciant, rien de mieux que d’ajouter des éléments de designs qui montrent vos compétences. Par exemple, si vous postulez à un poste de community manager, mettez en avant des logos des réseaux sociaux. Si vous êtes un développeur, insérer un lien qui redirige vers un CV sous forme de code… soyez créatif et démontrez que vous maîtrisez parfaitement ce qui est inscrit sur votre CV.

RESTEZ CONNECTE

Les recruteurs sont amenés à lire les CV via les ordinateurs (voire les mobiles). A l’heure du 100% connecté, vous pouvez ajouter les liens vers les réseaux sociaux qui vous semblent pertinents. Comme par exemple le lien vers votre compte Linkedin. Vous pouvez également ajouter des liens vers vos travaux, articles, book… tout élément que vous considérez être un avantage, est le bienvenu et sera apprécié par le recruteur. Cela permet également de différencier votre CV.

DO YOU SPEAK ENGLISH ?

Certaines annonces sont rédigées en langue anglaise – la langue la plus utilisée sur le plan professionnel en Europe. Notre conseil pour faire un bon CV est donc de traduire votre CV. D’ailleurs certains recruteurs demandent sur l’annonce de recevoir les candidatures en anglais. Si vous postulez à un poste qui demande la langue anglaise, vous maîtrisez naturellement un minimum l’anglais. Ce ne sera donc pas une tâche impossible à réaliser. Cela peut prendre un petit moment, mais ça vaut le coup non ?

REDACTION D’UN CV SUISSE : LES INFORMATIONS UTILES POUR LE CV

Votre CV doit être structuré et contenir les informations importantes pour la phase de recrutement tout comme la découverte de vos expériences.

conseils pour faire un bon CV

VOS COORDONNEES

  • Votre prénom et votre nom : nous préconisons d’écrire votre prénom en première place, puis votre nom de famille.
  • Votre adresse email : éviter les adresses personnelles créées à l’âge de l’adolescence. Comme par exemple l’adresse [email protected] ou [email protected] Créez une adresse email avec votre prénom ou votre nom ou les deux. Et si c’est déjà pris, essayez avec des points ou des traits d’union. Et tentez chez gmail, hotmail, bluewin… Cela est plus sérieux et bien plus professionnel.
  • Votre code postal : de nos jours il est inutile d’écrire votre adresse complète. Avant cela servait à correspondre par courrier. Mais à présent l’envoi d’email est plébiscité.
  • Votre numéro de téléphone : sans numéro de téléphone, il sera difficile de vous joindre. Si le recruteur souhaite vous rencontrer pour un entretien d’embauche, il peut vous appeler pour en savoir plus et convenir d’un rdv.
  • Faut-il ajouter votre âge ? Ce n’est pas une information capitale. C’est à vous de juger si il est intéressant de l’ajouter ou non.
  • Faut-il ajouter la possession du permis de conduire et que vous êtes véhiculé ? Si l’annonce le requiert, oui, sinon il n’est pas nécessaire de l’inclure sur le CV.

LA PHOTO SUR LE CV

Il est fortement recommandé d’ajouter une photo de vous sur le CV. Attention, une photo de vous sur la plage ou à moto est à éviter… Prenez une photo qui soit professionnelle avec votre plus beau sourire. Vous n’êtes pas photogénique ? C’est de la confiance en soi ! Allez ayez confiance et faites une belle photo, sur un fond neutre. Demandez de l’aide à votre entourage si il le faut. Astuce : une photo en noir et blanc peut vous surprendre positivement. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Faites appel à un photographe professionnel.

LE TITRE SUR LE CV

Nous vous recommandons d’ajouter un titre sur le haut du CV. Le titre sera votre métier ou le métier auquel vous postulez. Il est important que le recruteur puisse savoir quel métier vous exercez. Vous gagnez ainsi des points et l’attention du recruteur.

VOS EXPERIENCES

Listez vos expériences les unes après les autres avec la dernière expérience en première position. Voici les éléments à ajouter :

  • Une date de début et une de fin. Les mois / années suffisent. Si c’est un stage de moins d’un mois, ajoutez seulement le mois en question avec l’année.
  • L’intitulé de votre poste à mettre en avant.
  • L’entreprise et le lieu où vous avez exercé ce métier.
  • Les missions de votre poste.
  • Vos formations et certifications

Commencez par la dernière formation et remontez le temps. Si vous êtes junior votre premier diplôme peut être mentionné. Si vous êtes sénior, il n’est pas nécessaire d’ajouter votre tout premier diplôme.

LES LANGUES ET LES LOGICIELS MAITRISES

Pour les langues, indiquez votre niveau : exemple le français sera votre langue maternelle et l’allemand, une langue que vous maitrisez couramment.

Les logiciels informatiques sont importants dans la rédaction de votre CV. En effet en plus des logiciels usuels tels que Word, Excel, Powerpoint, ajoutez les logiciels importants à maitriser pour le poste auquel vous postulez.

VOS HOBBIES, CENTRES D’INTERETS

Indiquez ce que vous aimez faire, comment vous passez votre temps en dehors du travail, vos passions… Le recrutement est avant tout un échange humain. Plus le recruteur décèle votre personnalité, plus il sera tenté de poursuivre la phase de recrutement avec vous. Et qui sait, une de vos passions peut être un sujet de discussion lors de l’entretien d’embauche. Ahh j’adore la culture japonaise et vous ?

Vous ne savez pas par où commencer, vous souhaitez postuler avec un CV qui fera la différence ? Notre service coaching CV vous accompagne. Découvrez comment

TOUTES LES FORMATIONS & LES METIERS EN DIGITAL MARKETING

LES FORMATIONS MARKETING DIGITAL SUISSE PAR CANTON

formations digital marketingDigital marketing formationsDigital marketing formationsDigital marketing formationsDigital marketing formations

LISTE DES METIERS EN MARKETING DIGITAL : MISSIONS, FORMATIONS…

Fiche métier web analystfiche métier community managerseo manager missions et rôlefiche-metier-webdesigner-graphistee-crm managertraffic managerresponsable affiliationdescriptif métier sem manager

VERS UNE NOUVELLE CARRIERE 100% DIGITALE : TOUS NOS SERVICES

REALISER TOUS SES PROJETS : TROUVER UN FREELANCE

Diffuser son annonce à des milliers de profils : simple, rapide, gratuit, efficace

Cela peut intéresser votre réseau... partagez le contenu