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E-CRM Manager

#inboundmarketing #marketingautomation #trigger #personnalisation #fidélisation

Quel est le rôle du e-CRM Manager ?

• Le CRM : Customer Relationship Management ou GRC : gestion de la relation client
• L’ e-CRM : Electronic Customer Relationship Magament

e-crm manager fiche métier

L’e-CRM regroupe l’ensemble des dispositifs mis en place sur Internet pour la gestion des relations avec les clients d’une entreprise. L’e-commerce et l’internet permettent de personnaliser, non seulement la vitrine (site web), mais les incitations au cheminement pour chacun des visiteurs :
• Email marketing
• Personnalisation du site
• Réseaux Sociaux
• Push, SMS

Le e-CRM Manager est donc en charge de mettre en place la stratégie multicanale.
Il crée le contenu, choisit sa cible et paramètre les campagnes.

Marketing Automation

De nos jours il fait appel au marketing automation qui consiste à créer des campagnes automatisées qui sont personnalisées en fonction de l’action du client. Comme par exemple envoyer un email qui notifie au client son panier abandoné. On nomme également cela un trigger marketing.
Les éditeurs de logiciels marketing permettent de créer des workflows plus ou moins compliqué afin de gérer la relation client de son inscription à sa perte. Les workflows marketing sont constitués de triggers liés entre eux.
Vous souhaitez développer le marketing automation, trouvez ci-dessous quelques idées de triggers :
welcome pack, première commande, anniversaire, réactivation, récompense fidèle, abandon de panier, cross sell, up sell, non ouvreurs, visite sur le site

Exemple de workflow issue d’Abobe Campaign :
workflow marketing e-crm manager

Liste des éditeurs de logiciels marketing pour l’envoi d’emails

Pour les moyennes et grandes entreprises
• Adobe Campaign
• Selligent
• Emarsys
• Silverpop (IBM)
• Smart Focus
• Experian
• ExactTarget (Salesforce)
• Teradata

Pour les plus petites stuctures, des logiciels semi-gratuits sont faciles d’utilisation
• Mailchimp –> gratuit jusqu’à 2 000 @
• Sarbacane
• SendinBlue
• GetResponse
• MailPro
• phpList

Les 3 types d’email :

Email Marketing : le client doit être abonné aux emails pour recevoir ce type d’email comme par exemple la sortie d’un nouveau produit ou une promotion pour les soldes
Triggers : le client doit être abonné car les triggers sont très commerciaux comme par exemple un bon pour un anniversaire ou un email de remerciement pour la fidélité
Email Transactionnel : le client reçoit toujours ces emails sans être optin (abonné) ; il s’agit des emails de services comme le mot de passe ou la confirmation de création de compte

Un email doit être envoyé à la bonne personne au bon moment et sur le bon canal, c’est pour cette raison que la segmentation et la personnalisation sont devenues indispensable pour le e-CRM Manager.
Il suit les KPIs de près et toujours avec une vision ROIste optimise sa stratégie.

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