Digital Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Quand on pose la question suivante à un expert du digital :
« Tu fais quoi dans la vie ? »
Il ressent l’envie de ne pas répondre car il sait très bien qu’une seconde question va suivre avec un air d’incompréhension :
« mais c’est quoi ? »

Finalement une longue explication s’enchaine avec des mots techniques parfois « ah du CRM mais qu’est-ce que c’est ? », ou des techniques qui semblent étranges « mais tu fais comment pour reconnaitre un client ? Moi j’ai toujours des pubs des sites que je visite je ne comprends pas… »
Même pour un expert du digital marketing il est parfois difficile d’expliquer son métier à une personne qui n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies…
Et dire que l’on exerce un métier dans le digital marketing ne veut pas dire grand-chose…
Ici vous avez une définition du digital marketing et un descriptif des métiers qui vous explique les missions concrètes, les rôles, les définitions, les qualités et les outils utilisés.

Liste des Métiers Digital Marketing

Définition du Digital Marketing

Digital marketing, marketing digital, e-marketing, marketing numérique… chacun le prononce comme il le souhaite mais tous ces mots correspondent aux activités des entreprises sur le web afin de vendre, se faire connaitre en utilisant les canaux de trafic et de vente et les outils. Le digital évolue toujours afin de créer de nouvelles expériences uniques avec le client.

Qui fait du Digital Marketing ?

La vraie question est « qui n’en fait pas ? ». En effet toutes les entreprises comme une PME, un auto-entrepreneur, une association, une institution publique, une grande entreprise… utilisent les nouvelles technologies pour atteindre des prospects et développer leurs ventes et notoriété.

Les deux secteurs d’activités BtoB et BtoC sont concernés. L’un se focalise sur l’acquisition de leads (via des e-books ou des webinars) afin que le commercial prenne le relais. Et en BtoC on parle plus de conversion et de transformation via l’acte d’achat directement sur le site.

Différence entre Marketing et Marketing Digital ?

De nos jours il est difficile de dissocier le marketing classique du marketing digital. En effet chaque service utilise le web pour développer le CA d’une entreprise. Même si un employé fait du marketing non digital, il sera toujours en étroite collaboration avec ses collègues qui font du digital marketing. Comme par exemple un chargé d’évènementiel échangera fortement avec les community managers ou l’équipe CRM qui seront en charge de diffuser l’information aux clients. Comprendre les principaux métiers est ainsi primordial.

Comment fait-on du Digital Marketing ?

Pour faire du digital marketing, il faut avoir un site internet, un blog, une page web, parfois une page facebook suffit. Nous prenons le cas d’un site internet car c’est le plus répandu.
Les différents experts du digital marketing ont pour missions de créer des liens avec des prospects ou des clients en utilisant les différentes techniques du web.
Voici 2 actions d’un internaute qui expliquent les différents métiers du digital marketing :

  1. Un client clique sur un lien ou image : il a été ciblé par un des leviers de trafic
  2. Il arrive sur le site et achète : une fois sur le site, le client est suivi et incité à l’achat

Derrière ces deux actions du client se cachent des stratégies, des réflexions, des projets, des actions, des tests, des analyses, des réussites, des échecs et surtout des humains au sein d’équipes passionnées.

Les leviers de trafic

Créer du trafic sur son site est le nerf de la guerre des équipes et encore plus si le marché est concurrentiel. Ici on parle d’être visible sur google, sur des sites référents comme par exemple des sites de comparaisons des prix, sur les réseaux sociaux, d’envoyer des emails à ses clients. Plus il y a de clics sur les leviers de trafic, plus il y a de visites et ainsi des chances de conversions.

Métiers concernés : SEO, Trafic, SEM, Affiliation, Content Marketing, E-CRM, Community Manager,

Le contenu du site internet (et des leviers de trafic)

Générer du trafic est bien mais sur des pages intéressantes c’est mieux ! Plusieurs métiers ont pour objectifs de valoriser le contenu et faire en sorte qu’une visite se transforme en client. Le contenu peut être écrit ou sous forme d’image ou encore de vidéos. La place des produits en ligne est réfléchie et non le fruit du hasard. Les animations ont pour objectifs de vendre et pas seulement de faire joli, et enfin le parcours du client est optimisé pour lui faciliter l’acte d’achat.

Métiers concernés : Content Marketing, Animation Commerciale, E-merchandising, UX, Customer Expérience, Webdesigners, Web analyst

Quelle est l’importance du ROI dans le digital marketing ?

Quel est le ROI ? Est-ce ROIste ? C’est le mot qui hante les marketers du 21ème siècle ! ROI veut dire Return On Investment soit le Retour Sur Investissement. Le digital marketing peut coûter très cher comme les dépenses en Ads par exemple ou l’acquisition d’une plateforme CRM. Les experts calculent donc ce qu’ils gagnent pour 1 CHF ou 1 EUR dépensé. Il peuvent ensuite comparer les actions et choisir la stratégie gagnante pour l’entreprise. Pour votre information, l’email est le canal de trafic le plus ROIste car il coûte généralement peu, et apporte beaucoup.

Avec qui travaillent les experts du digital marketing ?

Les experts du digital marketing ne sont pas des ovnis et collaborent avec toutes les équipes d’une entreprise.

  • Leurs meilleurs amis sont les développeurs car sans eux les sites, les applications, les emails n’existeraient pas.
  • Par contre les data analyst sont des ovnis ! En quelques clics, il interrogent des millions de données et répondent à toutes nos questions.
  • L’informatique ou l’IT sont garants du bon fonctionnement des équipements, logiciels… de toute l’infrastructure.
  • Finance, logistique, service client… finalement on est tous dans le même bateau non ?

Au bout du compte, vous surprendrez peut-être votre ami expert en digital marketing en expliquant son métier mieux que lui !

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