Fiche Métier SEM Manager

Créer et gérer les annonces sur Google sont le quotidien du SEM Manager

Le SEM (Search Engine Marketing) Manager ou Responsable SEM a pour rôle de générer du trafic vers le site internet pour lequel il travaille en utilisant des liens sponsorisés (autrement dit qu’il paye) sur les moteurs de recherche (exemple sur Google). C’est donc un canal de trafic payant contrairement au SEO.

Il travaille au sein des équipes marketings chez l’annonceur (une société), dans une agence ou à son propre compte en tant qu’indépendant.

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Quelles sont les missions du SEM Manager ?

Qu’est ce qu’une annonce sponsorisée ?
Avant de parler des missions, nous allons vous donner un exemple afin de comprendre concrètement ce que représente le SEM :

En Europe, les internautes effectuent leurs recherches sur le moteur de recherche Google. En Chine et en Russie ce sont des concurrents de Google qui ont le monopole. Nous allons donc parler de recherches faites sur Google tout au long de notre descriptif.

Un exemple : lorsqu’un internaute recherche un service ou un produit ou une information, il tape sa requête sur Google, comme par exemple « billet avion lisbonne ». Le résultat sur la page de recherche affiche de nombreux sites qui sont référencés. Les 3 premières positions représentent des annonces sponsorisées – payées par le SEM Manager. Les annonces suivantes ne sont pas sponsorisées et sont le fruit du travail du SEO Manager. C’est comme cela, entre autre, que Google est devenue une entreprise prospère…

Parlons maintenant du quotidien du SEM Manager.
Sans stratégie, il n’y aura pas de résultats satisfaisants. Le SEM Manager établit donc une stratégie de référencement payant en définissant des mots clés stratégiques. De nombreux outils comme par exemple Google Trends permettent de connaitre les recherches effectuées par les internautes.
Le SEM Manager fait un audit de ces mots clés, analyse aussi la concurrence et décide sur quels mots la société doit se positionner. L’objectif est d’apparaitre sur Google lorsque le prospect ou le client font une recherche.

Une fois les mots clés définis, le SEM Manager détermine leur coût. Il paye à Google à chaque clic, on parle donc de CPC (coût par clic). Chaque mot ou groupe de mots ont une valeur en fonction de leur utilisation. Le SEM Manager peut enchérir ou laisser la valeur de base. Si il enchérit, son concurrent peut aussi augmenter le tarif pour être en première position. Vous l’avez compris, c’est comme aux enchères : le plus offrant gagne la place n° 1.

La rédaction des annonces est une des missions du SEM Manager. Google a ses contraintes en nombre de caractère. L’annonce se doit par conséquent d’être rédigée d’une manière optimale afin de délivrer le bon message et d’inciter au clic.

Les budgets consacrés au SEM peuvent souvent être très élevés. Ce canal de trafic est d’ailleurs le premier poste de budget au sein des entreprises. Les factures peuvent s’élever à des millions par mois en fonction de la taille de l’entreprise et de sa stratégie digitale. Le SEM Manager doit donc pouvoir gérer ce budget d’une manière ROIste.

L’analyse via des reportings est indispensable pour le bon fonctionnement de la stratégie de référencement. Le SEM Manager suit le trafic issue des mots clés, désactive certaines annonces, accorde plus de budget à une annonce. En fonction de l’objectif de l’entreprise (vendre ou générer du trafic), il définit les KPIs et les analyse au quotidien. Il reporte également assez souvent à la direction marketing et à la direction générale au vue des budgets consacrés.

Les missions du SEM Manager en résumé :

  • Définition de la stratégie de référencement
  • Définition des mots clés et de leur coût
  • Rédaction et paramétrage des annonces
  • Gestion du budget
  • Analyses et reportings

Quelles sont les qualités du SEM manager ?

Pour exceller dans cette fonction, le SEM Manager maitrise parfaitement l’interface Google Ads (anciennement Google Adwords) qui permet de gérer les annonces et les mots clés. Et en parallèle, afin de suivre le trafic il utilise les outils analytics comme Google Analytics ou Adobe Analytics.

Il est très à l’aise avec les chiffres car il en analyse un certain nombre. A travers son suivi quotidien, il doit pouvoir tirer des conclusions de ses actions et optimiser en cas de besoin.

Rigueur et organisation sont des qualités personnelles que possède le SEM Manager. Il gère beaucoup de données et travaille en temps réel. De plus son travail est visible aux yeux de millions d’internaute ; l’orthographe doit être irréprochable.

Doté d’un bon relationnel, il sait expliquer ses actions, collabore avec les équipes internes et externes. Son périmètre est composé de mots assez techniques (CPC, leads, CPA, bidder…) Se faire comprendre est primordial dans ce rôle.

Comment devenir SEM manager ?

Le SEM Manager est généralement issue d’études en marketing avec un niveau bachelor ou master.
Il peut débuter sa carrière à la suite d’un stage et à travers ses années d’expériences il deviendra un expert du trafic.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Tout comme le Responsable Affiliation, le SEM Manager peut rapidement évoluer vers la fonction de Trafic Manager qui a une vision plus globale de tous les leviers de trafic.

Après quelques années d’expérience il peut prétendre devenir Marketing Manager ou Directeur Marketing.

Ce métier est également parfait en tant qu’indépendant. Une fois le portefeuille de clients constitué, le SEM Manager peut gérer à distance le référencement de ces derniers.

Les métiers en digital marketing

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