Fiche Métier SEO Manager

Etre le 1er sur les moteurs de recherche est l’objectif du SEO Manager

Le SEO Manager a pour mission de référencer le site web ou les pages d’un site web sur les moteurs de recherches. Il peut aussi être appelé référenceur web. Les moteurs de recherches sont tout simplement Google, Yahoo ou Bing en Europe (en Chine ou en Russie Google n’a pas le monopole par exemple). L’objectif du SEO Manager est d’apparaitre en première position sur ces moteurs afin d’être visible par les internautes.

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Quelles sont les missions du SEO Manager ?

Avant de vous détailler les missions du SEO Manager, comprenons ce que signifie SEO. Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation. Soit en français l’optimisation pour les moteurs de recherche. Aussi connu sous le nom de référencement naturel ou référencement gratuit. En effet lorsqu’un internaute clique sur un lien qui est première position, le trafic généré sur le site internet est gratuit. Contrairement aux annonces payantes qui sont sponsorisées (on parle ici de SEA – voir la fiche métier du Trafic Manager). Le SEO Manager a donc un rôle clé dans l’acquisition de trafic gratuit. Découvrons comment.

  • Lorsqu’un internaute fait une recherche de produit ou de services ou encore d’information, il tape des mots clés sur Google (Google est le moteur de recherche le plus utilisé en Suisse, nous le prenons donc comme exemple). Une des missions du SEO manager est d’identifier ces mots clés et de les travailler sur les pages où se trouvent les informations demandées par l’internaute.

Exemple : un client recherche une robe rouge. Les différentes plateformes ecommerce comme Zalando ou La Redoute travaillent le contenu des pages liées aux robes afin d’être en première position.

Le SEO Manager détermine les mots clés et les mets en avant dans le html des pages web. Il les sous ligne, les met en gras, en italique, Il les ajoute au titre et sous titre des pages. C’est tout un travail dans le contenu des pages.

  • Le SEO manager travaille également sur le netlinking, autrement dit les liens. Il a pour missions de créer des liens entrants sur le site (cette pratique est appelée backlinking). Il peut mette en place des partenariats avec des blogs des forums. Cet échange de liens sera analysé par Google et plus les liens sont issus de site internet bien positionné, plus le site web de l’entreprise sera considéré comme pertinent par Google. Son positionnement sur le moteur de recherche sera favorisé.

Le SEO manager a également pour rôle de favoriser le maillage interne qui est une autre composante du netlinking. Ici il créé des liens entres les différentes pages du site internet.

Quelles sont les qualités du SEO Manager ?

Le SEO manager a plusieurs fonctions. Il a donc un profil à la fois technique et marketing. Cette double compétences sera appréciée par les agences marketing ou bien les annonceurs. Là ou il peut exercer son métier.

Une des missions du SEO manager est d’optimiser le contenu du site internet et des pages. Pour cela il comprend le langage html. Son rôle n’est pas de développer les pages web, mais il doit comprendre la structure et avoir des notions de ce langage web. Comme par exemple écrire des titres, mettre en gras…

Il est également impératif que le SEO manager connaisse le fonctionnement des moteurs de recherche. Le monde du web est en continu évolution. Il doit donc réaliser une veille permanente et suivre les changements afin d’adapter le site internet.

Le SEO manager est parfois amené à rédiger et écrire du contenu. Avoir des capacités rédactionnelles est apprécié. Google scanne toutes les pages d’un site internet. Si le contenu est clair, pertinent sur un sujet précis, la page en question sera bien positionné sur les moteurs de recherche lors d’une requête d’un internaute.

Puis le SEO manager a de bonnes notions en trafic payant et en marketing digital plus globalement. Il échange beaucoup avec les équipes, comprendre les problématiques de chaque métier est un plus.

Enfin, le SEO manager est organisé et très structuré afin d’établir et de suivre une stratégie sur du long terme.

Quel diplôme pour devenir SEO manager ?

Pour devenir SEO manager, il faut généralement suivre des études en marketing ou en développement web et avoir un niveau bachelor ou master. Certains webmasters deviennent responsable SEO après quelques années de pratiques. Le SEO manager trouve un emploi en agence ou chez l’annonceur. Devenir indépendant est aussi assez courant.

Les métiers en digital marketing

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