Fiche Métier Responsable Affiliation

Gérer le canal de trafic payant en partenariat avec les plateformes d’affiliation est le quotidien du responsable affiliation

Le responsable affiliation a pour rôle de garantir la présence du site internet de son entreprise sur la toile du web sous forme de publicité (banner). Il exerce son métier au sein d’une agence web ou d’un site marchand. Ou alors au sein d’une plateforme d’affiliation. Pour comprendre les missions du responsable affiliation expliquons d’abords de quoi il s’agit.
L’affiliation est un levier de trafic payant. Il y a 3 acteurs :

  • L’annonceur : là où travaille le responsable affiliation
  • La plateforme d’affiliation : les entreprises qui font le lien entre annonceurs et éditeurs. Nous pouvons citer Tradedoubler par exemple ou Awin (anciennement Zanox) ou encore Affilinet.
  • Les éditeurs ou les affiliés : les sites internet qui s’inscrivent aux plateformes d’affiliation et mettent à disposition des annonceurs des espaces de communication tels que des bandeaux publicitaires sur les pages web, ou des liens cliquables. Il peut s’agir de sites internet ou de blogs.

L’annonceur rémunère l’éditeur en CPA ou CPC ou CPL et reverse une commission à la plateforme.

responsable affiliation

Quelles sont les missions du responsable affiliation ?

Nous expliquons ici les missions du responsable affiliation à la fois du coté annonceur et au sein d’une plateforme d’affiliation

Chez l’annonceur, le responsable affiliation a diverses missions qui mêlent stratégie et suivi opérationnel.

  • Il met en place la stratégie d’affiliation au sein de l’entreprise en définissant la cible. Dans le but de définir son besoin auprès des plateformes.
  • Il suit les partenariats avec les plateformes d’affiliation avec qui il collabore. Il est donc en contact au quotidien pour suivre les projets et trouver de nouveaux affiliés.
  • Il analyse le trafic généré via les affiliés et le chiffre d’affaire réalisé. Il établit au préalable ses objectifs de trafic. Il créé également les reportings utiles pour la direction marketing de l’entreprise. Il decide ainsi de poursuivre ou non son partenariat avec tel ou tel affilié en fonction des résultats.
  • Il gère également le budget consacré à l’affiliation car cela a un coût, notamment en terme de commissions payées aux plateformes.
  • Il créé les différents supports de communication qui seront visibles sur les sites des affiliés. Il rédige le brief et valide le design qui est souvent réalisé par le webdesigner. Le design joue un rôle capital car sur très peu d’espace il faut faire passer le bon message et captiver l’attention de l’internaute. De par son expérience et l’input des plateformes d’affiliation, il sera à même de livrer des bandeaux performants.
  • Enfin il collabore avec les équipes internes comme par exemple les équipes en charge de l’animation commerciale ou les webdesigners.

Au sein des plateformes d’affiliation, le responsable affiliation a un tout autre rôle :

  • Il est en charge de recruter de nouveaux affiliés qui pourront correspondre aux besoins de ses clients. Par exemple un blog sur la santé qui a un bon volume de visiteurs sera intéressant pour une entreprise qui vend des articles de bien-être. Il effectue par conséquent une veille et répond aussi aux «candidatures » spontanées. Pour chaque affilié, il détermine la commission qui sera prélevée sur chaque clic.
  • Il est le référent auprès des annonceurs. Il présente les différents programmes et suit la relation commerciale. Son objectif est de satisfaire son client. Il est garant de l’efficacité et de la performances des différentes campagnes. Dans ce cadre, il peut également être force de proposition sur les designs des différents formats.
  • Il peut être amené à réaliser différents reportings pour les annonceurs mais aussi pour sa propre direction. Il suit de près le CA généré sous forme de commissions.
  • Le responsable affiliation suit également la mise en place des partenariats d’un point de vue technique. Il s’assure que les bandeaux sont à la bonne place ou que le tracking est intégré pour garantir le bon fonctionnement de la chaîne et le suivi.

Quelles sont les qualités du responsable affiliation ?

Le responsable affiliation possède bien plus des qualités relationnelles que techniques. En effet il est en contact tout au long de la journée avec des clients ou des partenaires. Son goût prononcé pour l’échange, la communication lui permettront d’exceller dans ses relations.

Le sens commercial est également fortement apprécié. Les relations du quotidien ont pour objectif de conquérir, fidéliser et accroitre le chiffre d’affaire de l’entreprise. Le responsable affiliation négocie par exemple le coût par clic ou encore le % de commission. Entretenir une relation commerciale sur du long terme et être régulièrement au contact du client sont indispensables.

De plus ce métier nécessite une grande curiosité et une bonne culture du web et des leviers de trafic dans son ensemble. Le responsable affiliation doit être à l’affût des sites qui peuvent avoir un intérêt pour les différents programmes d’affiliation qu’il gère.

Comment devenir responsable affiliation ?

Le responsable affiliation est généralement diplômé d’un bachelor ou d’un master en marketing ou commerce.
Un sens commercial développé sera recherché.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le responsable affiliation peut prétendre à des fonctions de management des équipes marketing et occuper ainsi le poste de responsable marketing ou directeur marketing ou account manager.
Sur du plus court terme il peut s’orienter vers le métier de trafic manager.

En tant qu’indépendant il lui sera demandé de maitriser tous les leviers de trafic car l’affiliation seule peut ne pas être recherché par les entreprises.

Les métiers en digital marketing

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