Fiche Métier Trafic Manager – Responsable acquisition

Attirer les internautes vers un site internet est l’objectif du Trafic Manager

Le trafic Manager est responsable de générer du trafic vers le site internet d’une structure. On le nomme également responsable de l’acquisition. C’est un poste clé pour les entreprises qui sont sur un marché concurrentiel et qui mettent en place des campagnes d’acquisition payantes. Le trafic manager exerce son métier chez un annonceur, au sein d’une agence / régie publicitaire ou alors en tant qu’indépendant.

Quel est le rôle du trafic manager ?

Le trafic manager a pour rôle de mettre en place une stratégie d’acquisition gagnante. Les budgets en trafic sont très souvent importants, la direction attend par conséquent des résultats. Le saviez-vous ? Certaines entreprises dépensent des milliers par mois en acquisition. Le trafic manager décide ainsi de la répartition du budget entre tous les leviers de trafic et de l’utilisation ou non de ces leviers.

Quelles sont les missions du trafic manager ?

Il réalise des reportings et suit les résultats des campagnes tous les jours. Il est le point de contact principal pour toutes les questions liés au trafic web. Il créé les reportings, détermine les KPIs à suivre. Par exemple les sociétés peuvent calculer les KPIs en fonction du statut du visiteur : un visiteur vs un visiteur qualifié. Un visiteur qualifié peut-être un internaute qui a passé plus de x minutes sur le site ou alors qui a visité x pages. Le trafic manager optimise les campagnes, stop certaines campagnes. Son objectif est « ROIste ». Il doit diminuer le coût d’acquisition d’un « lead » (un visiteur qui se transforme en client / inscrit).

Sa mission est de gérer les différents leviers d’acquisition pour un site. L’objectif est d’être présent sur les pages internet lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service et ainsi générer des visites sur le site web. Chaque visite peut engendrer une vente soit du chiffre d’affaire. Ou alors la visite se transforme en une inscription aux différents services.

Les leviers d’acquisition sous la responsabilité du trafic manager :

  • Référencement payant (SEA)
  • Affiliation
  • Retargeting
  • Display
  • Comparateurs de prix

Il maitrise tous ces leviers d’un point de vue stratégique et opérationnel. Il met en place les campagnes, suit les résultats et optimise le ROI. Ces leviers sont payant hors le trafic organique (SEO).

Le SEA est généralement le levier le plus utilisé : il s’agit de mettre en place des campagnes sur Google Ads (anciennement Google Adwords). Le trafic manager détermine les mots clés sur l’outil de Google, défini un CPC (coût par clic) … Le trafic manager peut également superviser une agence ou un chargé de campagnes qui auront le rôle de mettre en place les campagnes adwords d’un point de vue opérationnel.

Les autres leviers de trafic concernent l’achat d’espaces publicitaires chez l’annonceur (display). Par exemple diffuser une publicité sous forme de bandeau sur un site qui a beaucoup de visites qualifiées ou alors habiller la home page du site, vous en avez certainement vu au cours de vos visites sur les sites web.

On retrouve également la présence sur les comparateurs de prix ou alors sur des annuaires spécialisés.

Enfin le trafic manager gère la présence de l’entreprise sur des sites « partenaires » sous forme d’affiliation. Les sites s’inscrivent sur des plateformes d’affiliation (par exemple Tradedoubler) et proposent aux annonceurs des espaces sur leur site. L’annonceur paye au clic l’affilié et la plateforme se rémunère sous forme de commissions.

Actuellement les publicités sous format vidéo ou gif sont répandues.

Les modes d’achat de la publicité digitale :

  • CPC : coût par clic  – L’annonceur paye à chaque clic
  • CPM : coût pour mille – L’annonceur paye toutes les milles impressions. Une impression est un affichage de la publicité.
  • CPL : coût par lead – L’annonceur paye pour chaque inscription à la newsletter ou dans le cadre d’un formulaire d’inscription.
  • CPA : coût par action – L’annonceur paye pour chaque vente de produits ou services.

Quelles sont les qualités du trafic manager ?

Le trafic manager doit avoir un sens commercial développé. En effet il est généralement en contact avec différents acteurs (affiliés, agences…). Il doit entretenir de bonnes relations avec les régies publicitaires, doit pouvoir négocier en cas de besoin. Les partenariats sont capitaux. Il faut les entretenir sur du long terme.

La capacité d’analyse est bien entendu une des qualités majeures du trafic manager. Il a des milliers de données à suivre et à analyser. Il doit pouvoir détecter ce qui fonctionne et ce qui n’est pas rentable pour la société. Il maitrise ainsi parfaitement Excel.

Sa rigueur et son organisation lui permettent de gérer des centaines de campagnes et des milliers de mots clés. Chaque campagne doit être traquée et contenir le bon « tag ». Cela dans le but de réaliser des reportings corrects. Il sait la provenance de chaque visite sur le site internet.

Le trafic manager maitrise parfaitement Google Ads. C’est un de ses outils de travail. Tout comme un outil analytics (Google Analytics ou Adobe Analytics). Grâce à ces outils il suit le trafic sur un site internet.

La curiosité du trafic manager lui permette d’être informé des nouvelles tendances et pratiques. Il effectue des veilles technologiques.

Il sait parfaitement gérer son stress et est proactif. Il sait expliquer une baisse de trafic exemple et trouve une solution pour conquérir encore plus de visites.

Enfin il a une très bonne culture du marketing digital dans sa globalité et est force de proposition.

Quelles sont les évolutions de carrières ?

Le trafic manager peut facilement évoluer vers des fonctions managériales. En effet, il peut encadrer une équipe. Puis il évolue vers le métier de responsable marketing.

Etre consultant en tant qu’indépendant est une des possibilités d’évolution de carrière.

Quelles sont les formations pour devenir trafic manager ?

Un niveau master en marketing est généralement exigé.

Une expérience de plusieurs années en gestion de campagnes adwords est souvent un prérequis pour exercer le métier de trafic manager.

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